abonnement newsletter

Le pouvoir des plantes avec votre naturopathe dans la Drôme

Phytothérapie : le pouvoir des plantes

Certaines des solutions naturelles que je vais décrire vous sembleront être des « remèdes de grand-mère ». Mais ces fameux remèdes sont le fruit de transmissions de génération en génération. Depuis l’accès facilité aux médicaments, surtout en France, nous avons beaucoup perdu de cette transmission.

Naturopathie Vaucluse

Il est vrai que l’utilisation de médicaments est plus simple et plus rapide que l’utilisation de solutions naturelles, mais beaucoup moins respectueuse du corps. Bien que les molécules chimiques contenues dans les médicaments soient pour certaines très efficaces, les composants des comprimés, des sirops et gélules représentent une agression pour le foie qui doit les digérer ensuite. Les médicaments ont aussi l’inconvénient de présenter des listes d’effets secondaires qui s’allongent de plus en plus. Elles s’allongent tellement, que certains de leurs effets secondaires se retrouvent à servir la cause de ce médicament.

Prenons par exemple le Viagra. Il était au départ prescrit pour aider les personnes atteintes d’un problème cardiaque. Les effets secondaires ont prouvé son efficacité sur les problèmes érectiles. Bien que cela ait pu faire évoluer la recherche pour aider les hommes, on imagine facilement le désagrément qu’ont pu subir les personnes qui soignaient leur cœur avec ce médicament ! De plus, on voit de plus en plus de médicaments rappelés par les fabricants, car au final plus dangereux que salvateurs. 

On notera aussi que lorsqu’on prend un médicament en automédication, on passe totalement à côté du principe de la naturopathie.

On soulage un symptôme sans même avoir compris d’où il provenait. Par exemple, si vous prenez un laxatif pour vous soulager d’une constipation, vous serez libéré rapidement, c’est un fait. Mais si vous n’augmentez pas votre consommation d’eau, de fibres (fruits, légumes et céréales), ce soulagement ne sera que temporaire. Une utilisation régulière de laxatifs fait devenir le tube digestif paresseux, car il ne parvient plus à fonctionner seul.

Rappelons, car c’est important, que la naturopathie ne renie absolument pas la médecine allopathique. Les médecins, en général, sont de grands professionnels de santé. Mais leur consultation doit être réservée à des cas urgents ou des maladies graves soignables uniquement par la médecine conventionnelle.

La naturopathie est un moyen de prévention qui vous maintient en bonne santé.  Avec ce postulat de base, les visites chez le médecin seront donc beaucoup moins régulières. La plupart d’entre nous sommes déjà allés chez le médecin pour un rhume, juste parce que nous étions fatigués de nous moucher en permanence et d’avoir le nez rouge. On peut difficilement parler d’une urgence ou d’une maladie grave.

En mettant en pratique les principes de la naturopathie, vous aurez moins de rhumes ou de maladies bénignes, et surtout vous saurez adopter les bons gestes pour soulager vos maux en vous attaquant à la fois aux causes et aux symptômes pour combattre la maladie efficacement et de manière naturelle, sans agresser davantage votre organisme. Dans le cadre de maladies graves, la naturopathie peut être un excellent complément des traitements médicaux. Et les plantes ont montré depuis des siècles leur efficacité.

Naturopathie Vaucluse

Les plantes sont utilisables sous différentes formes : en infusion, en teinture mère, en eau florale, en décoction, en complément alimentaire ou comme aliment. En effet, les fruits, légumes et épices ont aussi des vertus pour soigner les bobos du quotidien. Entrons donc dans l’univers de la phytothérapie et de l’aromathérapie et découvrons ce que les plantes ont à révéler comme secrets pour prendre soin de notre santé, mais aussi de notre esprit.

La phytothérapie bénéficie de millénaires de pratique durant lesquels les connaissances en matière de plantes se sont enrichies. Le mot phytothérapie est formé de deux racines grecques qui signifient « se soigner par les plantes ». 

De nos jours, cette façon de se soigner est fondée sur une pratique héritée de nos ancêtres et sur les découvertes de la science moderne. Les anciens utilisaient le pouvoir des plantes parce qu’elles avaient prouvé leur efficacité. Les naturopathes et utilisateurs de médecine naturelle savent pourquoi la naturopathie marche. Autrefois, ils étaient dans le vrai sans réellement pouvoir prouver pourquoi, ce qui a laissé un sentiment de scepticisme sur les générations modernes. En effet, les dernières générations baignent dans un monde cartésien où tout doit être prouvé par la science.

Maintenant que les bienfaits des plantes ont été étudiés au microscope, il est plus facile d’aiguiller les clients sur l’utilisation de la phytothérapie pour soigner et maintenir une bonne santé. Malheureusement, la recherche en phytothérapie est un peu court-circuitée par les avancées pharmacologiques. Contrairement aux molécules chimiques utilisées dans les médicaments, on ne peut pas breveter la découverte de la vertu d’une plante. De ce fait, il est difficile de trouver un financement de recherches pour un produit naturel et de rentabiliser les ventes en sachant que le fabricant n’aura pas l’exclusivité.

Par exemple, on ne peut pas déposer un brevet parce que la lavande est antibactérienne. Toutefois, les connaissances sont déjà bien fournies au niveau des principes actifs des plantes lorsqu’ils sont isolés.

On sait que tel principe aura telle action sur l’organisme. On découvre peu à peu la synergie entre les différents composants et principes actifs des plantes. La synergie est la combinaison de plusieurs plantes ou principes actifs pour obtenir de meilleurs résultats sur la santé. La recherche, comme nous le disions, est encore difficile à orchestrer, mais avance tout de même.

L’avantage de la phytothérapie est la faible quantité, voire l’absence d’effet secondaire. L’inconvénient est qu’elle est moins spectaculaire et ses effets sont moins rapides que les médicaments. Il existe tout de même des contre-indications. Certaines plantes sont toxiques ou nocives en associations avec d’autres plantes, aliments ou médicaments.

Naturopathie Vaucluse

C’est pour cela que le naturopathe doit bien connaître les habitudes et traitements en cours de son client. Faisons maintenant un survol des principales plantes à connaître et à recommander selon les besoins de votre client.

Les huiles essentielles sont extraites soit par des solvants, soit par distillation à la vapeur d’eau à basse pression. En tant que naturopathe, c’est la deuxième formule que je vous conseillerai, car elles ne contiennent pas de résidus chimiques.

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières :

  • Diluées dans une huile végétale pour l’appliquer sur la peau. On pourra choisir l’huile pour ses bienfaits et sa complémentarité avec l’huile essentielle choisie.
  • Diluées dans du miel, une goutte sur de la mie de pain ou encore sur un comprimé neutre pour une prise par ingestion.
  • En diffusion, à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle pour assainir une pièce, éloigner les insectes, purifier les voies respiratoires ou poser une ambiance.
  • En inhalation pour avoir plus d’impact sur les voies respiratoires : en utilisant un inhalateur, en respirant à même le flacon ou quelques gouttes déposées sur un mouchoir.
  • Pures sur la peau selon les huiles. Bien identifier celles qui sont irritantes. Les huiles essentielles sont naturelles mais ne sont pas sans danger pour autant. Certaines sont irritantes, voire toxiques.


N’hésitez pas à vous procurer un guide des huiles essentielles ou de faire quelques recherches avant d’utiliser ou de conseiller une huile essentielle. 

Pour vérifier la bonne qualité d’une huile essentielle, appliquer une ou deux gouttes sur un mouchoir. Au bout de quelques minutes, il ne doit y avoir aucune trace de l’huile. Si vous observez une tache grasse, la qualité de l’huile est médiocre. Référez-vous au label bio.

Philosophie du Dr Bach

Enfant, Edward Bach avait un grand amour de la nature et une très grande sensibilité pour la souffrance des personnes et des animaux. Il avait décidé de guérir les autres et rêvait de trouver une méthode thérapeutique simple, naturelle et accessible à tous.

Devenu adulte, il a trouvé une médecine qui tient compte des troubles de la personnalité du malade plutôt que des symptômes physiques de la maladie : les observations s’effectuent selon les états émotionnels et mentaux dans le dessein de traiter les souffrances. Les critères physiques n’étant plus les seuls à être pris en compte, une nouvelle perspective s’ouvre privilégiant l’examen de la manière d’être, de l’humeur et de la mentalité de la personne, aux dépens de la maladie ou des effets produits par la maladie.

Naturopathie Vaucluse

La philosophie de vie du Dr Bach se résume sous la forme de trois « vérités » dites fondamentales :

  • La première : « l’homme a une Ame qui est son moi réel ».
  • La deuxième :«nous sommes des personnalités venues sur terre dans le but d’acquérir la connaissance, de développer des qualités qui nous manquent et d’éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature ».
  • Enfin : « tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie, paix, bonheur et santé ».

Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de son chemin ; il est souvent la cause profonde de l’insatisfaction et de la maladie.

Edward Bach déclarait « Cette méthode de guérison, qui nous a été révélée, montre que ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l'invasion de la maladie. La maladie est en soit bienfaisante et a pour but de nous faire comprendre notre égarement. Nous pouvons dès lors rechercher nos défauts et les éliminer en cultivant en nous la qualité opposée. »

Le Docteur Bach a mis en évidence, par sa méthode, que le malade est beaucoup plus important que la maladie. Les maladies surgissent souvent quand l’être humain est en conflit avec son moi profond. Aussi, pour qu’il puisse se débarrasser définitivement d’une maladie, il est bon qu’il réfléchisse, en plus du traitement suivi, aux causes psychologiques et surtout aux humeurs qui sont à l’origine et à la base de sa somatisation.

Les élixirs nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment et, plus important encore, de nous comprendre, de saisir la façon dont nous fonctionnons de percevoir la manière dont nous pensons et agissons. Les remèdes du docteur Bach nous permettent de prendre conscience de nous-mêmes.

Parce que la vie peut parfois nous bousculer :

entrée à l’école, naissance, adolescence, 
séparation des parents, traumatisme,
déménagement, accident, décès, 
ménopause, vieillesse, solitude, ...

Pensez aux Fleurs de Bach !

Créées par le Dr Bach, les Fleurs de Bach sont 38 essences de fleurs qui peuvent nous aider à mieux gérer les émotions de la vie quotidienne.Pensez aux Fleurs de Bach !

Les Fleurs de Bach travaillent sur le rééquilibrage des émotions négatives (dépression,…)en émotions positives (sérénité, optimisme,…) selon le principe de l’homéopathie (quelques gouttes dans un flacon). Chacune des 38 fleurs correspond à une émotion particulière. Prises en mélange, leur efficacité est renforcée.

Il n’y a pas de contre-indications, ni d’accoutumance ou d’effets secondaires. Elles peuvent être prises indépendamment d’un traitement médical. Elles sont sans danger et peuvent être données à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée, ainsi qu’aux animaux et aux plantes. Elles sont commercialisées dans plus de 50 pays.

38 fleurs à votre service

  • 3 fleurs pour la solitude
  • 4 fleurs pour l’hypersensibilité
  • 5 fleurs pour les peurs et l’insécurité
  • 5 fleurs pour les préoccupations excessives d’autrui
  • 6 fleurs pour les doutes et les incertitudes
  • 7 fleurs pour le manque d’intérêt pour le présent
  • 8 fleurs pour le découragement et le désespoir

Une consultation permet d’identifier clairement les émotions négatives qui vous parasitent.Au cours de l'entretien, le thérapeute vous aide à reconnaître les émotions perturbées, et choisit avec vous les Fleurs adaptées pour un retour à l'équilibre. Vous repartez avec une composition personnalisée qui vous permettra de profiter à nouveau pleinement de la vie…. 

Un suivi de plusieurs séances permet la libération de couches émotionnelles successives, jusqu'à retrouver la sérénité.

Nous vivons tous des émotions qui sont très importantes pour notre développement personnel. Elles modèlent notre personnalité. Par contre, une émotion mal gérée peut avoir des répercussions importantes sur notre comportement au quotidien : peurs, manque de confiance, manies, colère, jalousie etc. !

Il est donc primordial, dès le plus jeune âge, d’utiliser régulièrement les moyens mis à notre disposition, comme les élixirs de fleurs, afin d’éviter que les émotions mal gérées de notre enfance ne soient à l’origine des mauvais choix de notre vie d’adulte !


Savoir gérer nos émotions, 
c’est aussi un moyen 
de préserver notre santé !

Nous sélectionnerons ensemble les fleurs qui vous correspondent

au moment de notre entretien.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux, aussi appelés « fleur de Bach », sont nés des recherches du docteur Bach qui a fait le lien entre la plupart des maux et les émotions. Il a mis de côté tous les symptômes pour se concentrer sur les troubles et leur origine émotionnelle.

Ainsi, au bout de sept années de recherche, il a défini 7 grandes émotions qui se répercutent sur le fonctionnement de l’organisme :

  • La peur
  • Le doute
  • Le désintérêt
  • La solitude
  • L’hypersensibilité
  • Le découragement
  • L’excès d’altruisme  

D’après lui, les maux du quotidien peuvent être soignés en régulant les émotions mal gérées. Ces élixirs s’utilisent par cure d’un mois minimum.

Ils se présentent sous la forme de gouttes ou de spray à utiliser en dehors des repas et en plusieurs prises par jour.

Les élixirs se présentent sous la forme de numéros, chacun ayant été conçu pour vaincre des émotions négatives en particulier. Par exemple : pour les maux de tête n° 43, pour l’épuisement professionnel n° 83, etc. Chaque trouble a son élixir et ils peuvent être utilisés par tous, petits ou grands.