abonnement newsletter

Naturopathie près de Vaison la Romaine dans la Drôme

Une naturopathe à votre service dans la Drôme

La naturopathie n’est pas seulement un moyen de se soigner ; elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’auto guérison.

Praticien en naturopathie, je suis un guide amenant la personne qui sollicite mon aide à développer les défenses naturelles de son corps.

La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, loin de là. Elle a en effet des limites. Elle tend néanmoins à prouver que, par l’adoption de gestes simples au quotidien, et en utilisant pleinement les ressources du corps, on peut ne faire appel à la médecine traditionnelle ou à l’automédication qu’en cas de réelle nécessité.

Naturopathie Vaucluse

L’automédication n’est pas que l’ingestion de produits chimiques. Elle atténue aussi les symptômes censés vous alerter d’un dysfonctionnement dans votre organisme. Lorsque par exemple, vous prenez un antidouleur pour des maux de tête, vous passez peut-être à côté d’un début de déshydratation, alors qu’un simple apport en eau aurait pu éliminer non seulement la douleur liée aux maux de tête, mais également la cause première, à savoir la déshydratation…

Histoire et évolution de la naturopathie

Considéré comme le père de la médecine moderne, Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant J.-C., est aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation aux troubles du corps. La naturopathie s’inspire encore énormément de ses théories, tout comme la médecine allopathique. De l’antiquité au XVIIe siècle, l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins. Voici les principes de base développés par Hippocrate :

  • « Que ton aliment soit ta seule médecine. »
  • « L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. »
  • « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
  • « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil. 

En tant que naturopathe, j’utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques. Je vous apprends à adopter une hygiène de vie saine et adaptée à vos propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.